Kami Miko No

Kami Miko No Akita

Akita

L'AKITA INU, son profil, son éducation...DROIT D'AUTEUR - COPYRIGHT

L'AKITA INU, son profil, son éducation...DROIT D'AUTEUR - COPYRIGHT

Rangez au placard tout ce que vous connaissez des autres races de chien car cet exotique a de quoi en dérouter plus d'un! ceux qui le connaissent même depuis des lustres, en apprennent encore à vivre à ses côtés! Disons le franchement ce n'est pas un chien comme les autres, son tempérament ne correspond pas vraiment à ce que l'on recherche ou que l'on trouve habituellement chez un chien.

Il a un caractère bien trempé, il faut le choisir avec beaucoup de discernement afin de voir s'il n'y a pas d'incompatibilité de tempérament car l'Akita n'a pas vocation à convenir à tout le monde et si c'est là son originalité qui n'est pas un handicap mais une particularité de la race, son choix doit être mûrement réfléchi en laissant de côté son effet "boule de poils" ou "belle gueule".

Son regard fier et perçant fusionnant à un cocktail de noblesse et de dignité en font un chien hors du commun qui arbore parfois des expressions très naïves qu'il ne faut pas sous-estimer. Il destine toute son affection à sa famille, ce grand amateur de calins est très proche de ses maîtres. Avec une certaine forme de pudeur, il sait se montrer très affectueux avec les intimes et très réservé envers les inconnus à qui il va témoigner de l'indifférence qu'il faut savoir respecter.

C'est un gardien sûr de lui et attention à celui qui voudrait franchir son territoire sans y être invité, il peut être un incorruptible! Son instinct de gardien est inné.

Il a les nerfs solides mais un bémol est à mettre à son caractère: supporter ses congénères n'est pas son fort!

le mâle privilègiera toutefois la vie en "harem", formule appréciée par tout seigneur. Quant à la cohabitation entre mêmes sexes en AKITA, vous vous exposeriez à coup sûr à des ennuis! si vous avez d'autres animaux, il les acceptera plus facilement s'il est le dernier arrivé, il a quand même le sens de la meute.


D'apparence indolente, paresseuse il peut avoir des réactions aussi rapides que puissantes et qui peuvent surprendre.

Il faut lui offrir de l'exercice journalier par des promenades régulières pour un bon MENTAL et surtout ne pas le cantonner à un jardin ou le restreindre à des sorties hygièniques car si ce n'est pas un grand sportif,

il a de l'endurance, de la résistance et des qualités qu'il faut savoir exploiter.

Il vous surprendra aussi par son talent de chasseur si vous l'emmenez à la campagne ou en fôret. En somme ce chien sera ce que vous en aurez fait!

 

Avec les enfants surtout n'idéalisez pas sur leurs relations, ce n'est pas sa tasse de thé! Même si la femelle est souvent plus appropriée car plus douce qu'un mâle, il va de soi de ne jamais laisser un enfant seul avec un chien de n'importe quelle race soit-il.

Idem pour le choix du sexe quand c'est le premier chien de famille, la femelle est plus facile à éduquer que le mâle mais rien n'est vraiment fixé! la puissance et la taille du mâle sont très impressionnantes à première vue et à prendre en considération donc méritent réflexion!


Voilà pourquoi le maître a beaucoup à apprendre sous peine d'avoir une vie très compliquée!

En revanche il fascine, il intrigue par sa présence, sa pondération, sa fierté car tout est ambiguité chez-lui. Il faut savoir l'observer pour le déchrypter.

 

Chiot, il est vraiment à croquer comme n'importe quel bébé chien, mais ce n'est pas une peluche vivante ni un nounours. Il lui faut apprendre une certaine discipline tout en respectant sa personnalité, c'est à dire savoir se montrer patient là où il est obstiné, savoir se montrer juste et ferme et surtout savoir prendre son temps.

Le principal de base est d'éviter toute situation non controlée par vous même et de le protéger chiot ensuite adulte d'agressions ou situations qui pourraient le traumatiser ou le stresser.

Alors chaque chose en son temps, l'appentissage doit être lent, régulier et progressif. N'allez surtout pas le confronter à toutes les situations urbaines en 8 jours top chrono! N'abusez pas d'exercices répétitifs qui vont très vite le saturer, sinon vous allez droit dans le mur, car il risque dans ce cas de ne plus du tout vous écouter! Il faut vous armer de patience car les rapports de force avec lui ne vous mèneront nul part.

Alors un conseil: les recettes applicables aux races bergères, l'éducation "militaire" sont à proscrire avec l'Akita.

Il a vraiment besoin d'un maître "psychologue" qui n'hesitera pas à se remettre en question en s'adaptant à sa nature et non pas le contraire et qui aura du temps à lui consacrer pour qu'il se sente bien en confiance. Les méthodes naturelles douces lui conviennent en tous points afin d'établir une relation basée sur la confiance et le respect.

Apprenez à regarder et à comprendre votre chien,

IL EST UNIQUE.

 

POUR CONCLURE:

L'Akita inu est un chien de race fantastique, certes, mais il est avant tout un chien qui vous apportera des joies mais il sera aussi source de contraintes et d'obligations.

Accueillir un chien doit rester un acte réfléchi mûrement, et doit rester un choix personnel non imposé!


 

"J'en veux un comme toi !!!!!! "  ATTENTION DANGER

Ne tombez jamais dans l'impulsivité d'un désir, l'animal n'est pas un objet.


L'Akita n'est ni un substitut d'enfant, ni un objet d'exposition, ni un faire-valoir personnel! Il est un chien pour une bonne quinzaine d'années avec ses qualités et ses défauts.

Mieux vaut l'attente d'une portée réfléchie que la précipitation d'un acte de consommation.

L'acquisition d'un Akita concerne toute la famille en passant aussi par les animaux de compagnie déjà présents chez-vous.

Un chiot coûte cher et ça le reste tout au long de sa vie.

Soyez sûr de pouvoir subvenir à ses besoins tant financièrement qu'affectivement.

En cas de grand changement dans votre vie  telle qu'une naissance ou simplement un déménagement pourra t'il continuer à partager votre vie?

Que ferez -vous de lui pendant vos vacances?


Par son aspect, il demande un minimum d'entretien hors période de mue, mais à cela ajoutons qu'il ne faut surtout pas être maniaque des poils car justement ses mues sont très impressionnantes et demandent de l'énergie en brossage quotidien & en ménage

Par sa taille, il n'est pas le bienvenu partout.



Son FORT caractère impose une éducation ferme et cohérente mais néanmoins empreinte de douceur

Si vous n'avez pas le temps de l'emmener partout pour lui ouvrir son horizon

Si vous n'avez pas l'autorité naturelle nécessaire pour l'éduquer




Si vous craquez que pour son physique à seule fin d'égayer votre pelouse ou pour épater votre entourage, amis,voisins,

NE CHOISISSEZ PAS cette race!

 

Le temps est le mal du siècle, tout le monde court après......

savez vous prendre le temps de vivre?

Avez-vous ou saurez vous prendre le temps pour éduquer votre Akita?

Si c'est pour le laisser seul 8 heures par jour, qu'il attend votre retour,

ABSTENEZ VOUS!

 

PARCONTRE

Si ses inconvénients sont autant de défis à relever

Si vous avez envie de rire par ses attitudes et faites preuve d'humour

Si vous possédez une autorité naturelle sans pour autant user de violence

Si vous voulez dans votre relation avec votre akita tisser des liens de complicité et de confiance,


alors sans doute il y a un akita qui vous attend....

 

DROIT D'AUTEUR - COPYRIGHT